Vers un mode de vie minimaliste…

Durant des années, j’avais tendance à accumuler des objets, les papiers etc… J’ai eu un vrai électrochoc à mon dernier déménagement!

 J’ai découvert le minimalisme il y a quelques mois sur Youtube avec « Vivre avec moins.com« , il s’agit d’une Blogueuse et Youtubeuse Canadienne qui partage ses malices du quotidien.

Prise de conscience

7-techniques-dont-il-faut-prendre-conscience-pour-devenir-un-meilleur-manager8
@Daily geek show

Après quelques recherches, j’ai eu une sacrée prise de conscience, j’ai réalisé que j’accumulais un grand nombre d’objets superflus chez moi.

Après une année dans ma nouvelle demeure. J’avais encore des dizaines de boîtes et cartons dans tous les recoins… et il y en a encore !

Les objets à jeter tout de suite !

arton25607
@Zurbains

Il y a des choses que tu peux recycler, céder ou jeter pour épurer efficacement et rapidement.

Les gardes robes

 

J’ai divisé par quatre toutes nos gardes robes. Il faut savoir que j’avais gardé une bonne partie des habits de mes enfants depuis bébé !

Pourtant, même en ayant donné une bonne partie des vêtements au fil des années, j’en avais encore sur les bras.

N’avant plus d’espace pour les conserver, j’ai pris une décision vitale, m’en détacher par tous les moyens…

Nous avons conservé uniquement les objets utiles.

N’hésite pas à commenter si tu souhaites un article sur : « une garde-robe minimaliste« 

Les produits de beautés et entretiens

 

Produits de beauté

Comme toutes les femmes, je suppose, je suis coquette et j’étais très mais très faible face à la publicité ambiante. J’étais une cible facile.

Avec le temps, j’ai emmagasiné des produits de beauté de toutes sortes.

Pour que tu puisses visualiser la quantité, j’avais deux cartons pleins de divers produits !

J’avais un amoncellement de maquillage indéfinissable, des articles parfois même neufs que j’ai revendu. J’ai jeté ceux qui étaient périmés (regarde les dates de péremption après ouverture). A ce jour, je n’ai conservé exclusivement que mes favoris.

Produits d’entretien

Sur le même principe que les produits soins, mes placards débordaient, mais à quoi bon ! Il existe des solutions utilisables pour plusieurs emplois, notamment, le vinaigre d’entretien !

Les jouets des enfants

Jouet minimaliste
@etsy

J’ai procédé au calibrage des jouets de mes enfants, je n’ai sauvegardé que les pièces avec lesquelles ils s’amusaient le plus. J’ai fait don du reste à une association en faveur de l’insertion près de chez moi.

Les documents administratifs

En ce qui me concerne, les papiers ont inlassablement été ma « bête noir », c’était limite phobique ! Restes bien assise, nous avions 4 cartons de papiers, un vrai capharnaüm!

Avec mon mari, nous avons pris deux journées pour classer et jeter l’excédent de feuilles. Si je te dis qu’à l’issu de cette opération, nous avions des monticules de papiers inutiles. Après avoir largué le trop, je me sens tellement plus aérienne !

23915742_2043726962524432_4460662788950293376_n
Mes documents à organiser

Vivre avec nos vrais besoins

« Les vrais besoins n’ont jamais d’excès. »

Jean Jacques Rousseau

Il n’est pas simple de se détacher de certains objets, puisqu’ils peuvent parfois être liés à des souvenirs. On a le sentiment que conserver, est un moyen de se réconforter sur le temps qui passe ! Pourtant, nous gaspillons un temps incalculable à essayer de tout ranger. L’énergie ruiné à ordonner toutes ces choses sont des instants perdus avec nos proches. Clarifier son espace permet de dépolluer son esprit et sa vie quotidienne.

La démarche minimaliste est longue et semée d’embûche ; mais une fois lancée, le bien-être personnel et la sensation de bienfait sont indescriptibles…

 

 

54 commentaires sur “Vers un mode de vie minimaliste…

  1. Mon mari m’oblige si je dois acheter un vêtement à m’en séparer d’un autre ! pareil pour le reste on range au moins une fois par mois un placard différent pour faire le tri . Je suis donc une adepte sans le vouloir !

    Aimé par 1 personne

  2. Bel article très bien écrit. Je suis comme toi, j’accumule des tonnes et des tonnes d’objet sans grands intérêts mais bon comme tu l’as dis j’aime le fait de savoir qu’il me rappelle un doux souvenir. Et puis quelques part avoir pleins de choses autour de moi me rassure et me comble; c’est étrange non ?

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !

    Un très bel article ! C’est également ce que je fais en ce moment !
    Je n’achète plus de cosmétiques, j’en ai déjà tellement et j’en reçois aussi qu’il est inutile d’en acheter davantage, même si certaines pub nous attire.
    Pour les papiers, j’ai fais comme toi, j’ai trier et mon dieu, j’ai jeter au moins une boîte complète de papier inutiles ! Pour la garde robe, j’essaye de vendre les vêtements de mon fils en général et les miens quand ils ne me vont plus, pas grand chose histoire de débarrasser.

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un mode de vie qui m’intéresse mais j’ai toujours du mal à me défaire des objets :/ LA seule fois où j’arrive à me débarasser sans trop de peine d’objets inutiles c’est quand je suis énervée ou autres :p.

    Noémie xx

    J'aime

  5. Je suis en pleine période de « grand vide à la maison ». Cet été j’ai emménagé dans un appartement plus petit et je me suis rendue compte à quel point j’avais accumulé .

    Comme toi j’ai gardé les affaires de ma fille depuis sa naissance et elle a 4 ans aujourd’hui donc Ca fait beaucoup beaucoup d’affaires 😄

    Je vais prendre tes conseils, merci pour cet article très utile.

    Aimé par 1 personne

  6. Nous aussi on a décidé de faire beaucoup de tri et de réduire !!
    Je vide aussi tout mes stocks de produits ménager (j’ai longtemps acheté pendant les grosses promos et pour certains produits, il est vrai que ça met plus de temps ^^’)
    je n’ai pas encore pris la décision de faire le tri dans nos vêtements.Même si il y aurait un grand chamboulement dans notre trés cher ami le placard XD
    Il faut se séparer de ce qui est cassé ! ne pas se dire qu’on va le réparer un jour. Soit tu répares dessuite soit tu jettes ou fait un chiffon. (c’est ce que je me dis et ça m’aide ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui C’est un processus qui prend un temps fou. Cela m’a pris près de 1 an et demi pour arriver à mon objectif. Aujourd’hui je m’en fixe des nouveaux. Résultats J’ai beaucoup moins de rangemengement à faire aux quotidien, chaque choses est à sa place, C’est un gain de temps incroyable. Ce n’est pas toujours facile de se débarrasser des objets car on y est attaché.

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou
    C’est clair que cela doit faire du bien d’aérer notre espace de vie. C’est quelque chose que j’ai dû mal à faire, j’ai tendance à tout conserver et j’ai encore des vêtements de mes enfants lorsqu’ils étaient bébé…
    Passe une belle journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.